jeudi 17 janvier 2013

L'âge déconseillé pour les jeux vidéos... Ca sert à quoi ?



Quand on regarde bien, tous les jeux vidéos ont une limite d'âge déconseillée (déconseillé aux – de 3 ans, déconseillé aux – de 7 ans, déconseillé aux – de 12 ans, déconseillé aux – de 16 ans et déconseillé aux – de 18 ans). Cela s'appelle aussi «PEGI» = Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux.
  • Pourquoi y-a-t-il une limite d'âge ?

-Les jeux déconseillés au – de 3 ans :

Le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes le monde. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon). L'enfant ne doit pas pouvoir associer les personnages à l'écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ni d'images d'effrayantes de jeunes enfants. Le jeu ne doit pas faire entendre de langage grossier et ne contenir aucune scène de nudité ni aucune référence à une activité sexuelle.

-Les jeux déconseillés au – de 7 ans :

Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification à – de 3 ans mais contient certaines scènes ou sons effrayants peut être considéré comme convenant à cette classe. Des scènes de nudité partielle peuvent être autorisées, mais jamais dans un contexte sexuel.

-Les jeux déconseillés au – de 12 ans :

Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux , ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d'une nature légèrement plus graphique tombent dans cette classe d'âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

-Les jeux déconseillés au – de 16 ans :

Cette classification s'applique lorsque la représentation de la violence ou d'un contact sexuel atteint un niveau que l'on retrouverait dans la réalité. Les j gens de cette classe d'âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.

-Les jeux déconseillés au – de 18 ans :

La classification destinée aux adultes s'applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint des représentations de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût. Il peut y avoir des scènes sexuelles sans restriction.
  • Ces limites sont-elles respectées ?

Les PEGI sont surtout pour les parents, comme le montre ce spot publicitaire réalisé par l'association Internet sans crainte.


Les enfants ne respectent presque jamais les PEGI car les adolescents aiment bien la violence donc il jouent a des jeux de – de 18 ans. Nous avons interviewé Yoan, un élève de 4ème du collège, il nous a avoué aimer jouer à Call Of Duty Black Ops 2, jeu interdit au moins de 18 ans. Ce qui l'attire dans ce jeu c'est justement la violence et la présence de morts. Quand on discute autour de nous, Yoan n'est pas un cas à part, la majorité des élèves du collège jouent ou ont joué à des jeux interdits au moins de 18 ans... Finalement, l'important c'est d'être au courant des dangers!
 

Rédacteurs: LACOMBE Arthur et LEOGAL Lucas.
Illustratrice: RIGAULT Clémence

3 commentaires:

  1. C'est intéressant de savoir pourquoi les jeux vidéos ont une limite d'âge même si elle n'est pas toujours respectée.

    RépondreSupprimer