jeudi 17 janvier 2013

Les échecs


D'où vient le jeu d'échecs ?
C'est à la fin du Xe siècle que ce jeu de guerre, d'origine indienne, est transmis aux les Arabes. En moins d'un siècle, les échecs se rependent dans toute la société médiévale. Ce jeu connaît un grand succès notamment auprès de l'aristocratie européenne.Près de deux cents ans seront nécessaires pour transformer ce jeu de guerre en un jeu de cour en adéquation avec les valeurs de la société féodale.
Ce sont surtout les pièces qui ont évolué, prenant une forte connotation symbolique: l'échiquier représente la ville nouvelle du Moyen Âge où prennent place les différentes catégories sociales de la société médiévale.
Les règles changent à la Renaissance, se dotant d'une marche plus rapide, telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Des tournois commencent à être organisés, des champions vénérés, tels le Français Philidor qui, au XVIIIe siècle, initie une nouvelle stratégie confiant aux pions un rôle fondamental.

Comment se déplacent les pièces ?
La position initiale
La tour : se déplace horizontalement et verticalement
Le fou : se déplace en diagonal

La dame: se déplace de façon diagonal, horizontal et vertical

Le cavalier: se déplace en L

Le pion: se déplace de façon en avant ou sur le coté pour manger
Le roi : se déplace d'une case


Quelles sont les valeurs des pièces?

roi =  infinie ; dame = 9pts ; tour = 6pts ; cavalier = 3pts ; fou = 3pts ; pion = 1pts

Quel est le but du jeu ?

C'est de mettre l'adversaire "échec et mat" ( c'est à dire que le roi soit en position d'échec et qu'il ne peut pas se protéger par une autre pièce ou ne pas bouger sans être échec ).
Précision du jeu : Si un pion arrive jusqu'à la ligne où il le roi au début de la partie, le pion peut être remplacé par une dame, un fou, une tour ou un cavalier.

Jouer aux échecs au collège...
Des tournois d'échecs sont organisés lors des heures de permanence. Vous pouvez défier Nicolas, Olivier et d'autres élèves. Vous pouvez même vous inscrire officiellement au tournoi auprès de la vie scolaire, jusqu'au 18 janvier...
Kira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire