jeudi 7 février 2013

La guerre au Mali

Dessin réalisé par Loïc
La guerre au Mali, c'est un peu compliquée, alors pour résumer voici quelques infos :

Les soldats français engagés pour la première fois au sol au Mali, affrontaient mercredi "au corps à corps" à Diabali (ouest) des combattants islamistes liés à Al-Qaïda, qui affirment avoir mené le même jour une attaque contre un site pétrolier en Algérie."Les forces spéciales françaises sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L'armée malienne est également sur les lieux", a expliqué une source de sécurité malienne. L'information a été confirmée par une source de sécurité régionale.

carte du conflit au Mali issue du site Le Parisien.fr
Diabali, à 400 km au nord de Bamako, a été prise lundi par les islamistes, qui seraient dirigés par l'Algérien Abou Zeid, un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La localité a été bombardée à plusieurs reprises mardi par l'aviation française, mais les islamistes ne l'ont pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils cherchent à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier. Dans cette zone, "nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "On a affaire à plusieurs centaines, plus d'un millier - 1.200, 1.300 -, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain", a-t-il ajouté.



Pour vous expliquer plus facilement la gravité des évènements, si nous perdons le combat, celui-ci pourrait
ce prolonger jusqu'en France... Mais pour l'instant, c'est la population malienne qui est en danger ainsi que les otages.



Vos avis:

« C'est dangereux, parce que on peut s'infiltrer facilement.

Ex: les terroristes ... » Armand 4e3



« J'espère que ça va s'arrêter car les otages

se font tuer alors que l'on doit les sauver » Solène 4e2



« Il faut l’arrêter, il y a trop de morts »

Anthony 5e3
Adrien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire