jeudi 21 mars 2013

21 mars : journée pour la trisomie 21

Lucie, notre journaliste, a profité de cette journée pour trouver des informations sur cette maladie.
Qu'est-ce que la trisomie 21 ?
C'est une anomalie chromosomique, c'est-à-dire que les personnes trisomiques 21 ont 3 chromosomes au lieu de 2 sur la 21ème paire, d'où le nom trisomie 21.
Est-ce une maladie qui se transmet ?
Non, la trisomie est une maladie congénitale, ça veut dire que l'on naît avec. Elle ne peut pas se transmettre d'un individu à un autre, puisque c'est une anomalie qui touche les chromosomes. 1 enfant sur 800 est touché par cette maladie. Des dépistages sont faits sur les foetus.
Quelles sont les conséquences de cette anomalie ?
Les personnes trisomiques 21 ont un retard dans leurs apprentissages, ils sont souvent moins sensibles à la douleur. Physiquement, elles ont un visage rond, un petit nez retroussé des yeux obliques et une langue épaisse. Elles sont souvent de petite taille et connaissent une croissance ralentie. Il faut veiller à leur alimentation car elles ont tendance à manger trop.
Y-a-t-il un traitement pour soigner la trisomie 21 ?
Malheureusement non, mais on peut améliorer la qualité de vie des malades. La plupart des trisomiques peuvent vivre jusqu'à 50 ans ce qui n'était pas le cas avant. Le plus souvent ces personnes vivent en institut spécialisé.
Pourquoi une journée est-elle consacrée à cette maladie ?
C'est l'occasion de comprendre cette maladie et de se demander comment vivent les personnes atteintes de trisomie 21. C'est toujours important de s'intéresser aux autres et d'essayer de comprendre les différences.
C'est aussi une occasion pour parler des associations qui s'occupent des trisomiques 21 comme Trisomie 21 France.
Maintenant vous savez tout ou presque sur la trisomie 21.
Lucie Obin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire