jeudi 4 avril 2013

Ados et Cigarettes

C'est de plus en plus jeune que l'on fume sa première cigarette. Dès la 4ème, la plupart des adolescents ont déjà fumé ou essayé.
Mais en fait, c'est quoi une cigarette ?
Une cigarette est un petit cylindre de papier rempli de feuilles de tabac hachées et traitées, avec ou sans filtre à une de ses extrémités. Une cigarette peut être soit roulée à la main, soit fabriquée en série de manière industrielle.
Son utilisation consiste à l'allumer afin qu'elle se consume pour en inhaler sa fumée par la bouche ou par le nez selon la technique dite à l'hindouist. Une cigarette peut parfois ne pas contenir de tabac du tout, ou renfermer d'autres produits végétaux, y compris d'autres agents clous de girofles par exemple.
Et quels sont les dangers de la cigarette ?
Fumer des cigarettes peut avoir des effets graves. C'est une des causes de cancers : poumons, bouche, larynx, pharynx, reins, vessie, col de l'utérus... 30% des décès dû à un cancer sont malheureusement lié au tabac. Suite au diagnostic d'un cancer du poumon, l'espérance de vie est de 80 jours!
Les enfants peuvent également être touchés par la cigarette en respirant des fumées : ce sont des fumeurs passifs, cela favorise l'asthme et les problèmes respiratoires.
Comment les industries du tabac manipule les ados ?

L'industrie du tabac a besoin de 10 000 nouveaux fumeurs par semaines pour garder leurs chiffres d'affaire. Certaines marques mettent dans leurs cigarettes de l'amidon pour que la nicotine arrive plus vite dans le sang et que l'usager devienne plus vite dépendant.
Pour attirer les ados, l'industrie du tabac n'hésite pas à inventer des cigarettes parfumées : à la pêche etc.
Pour cacher le message informatif " la cigarette tue", des petits boîtiers décorés... Tout pour attirer de nouveaux porte-monnaies car en moyenne un paquet de cigarettes coûte 6 euros. Soit 324 euros par an si on consomme un paquet par semaine le prix d'une bonne console de jeux vidéos avec un jeu en supplément!

Attention le tabac chez les jeunes provoque des troubles du cerveaux à l'âge adulte.Essayez de ne pas tomber dedans, car on devient vite accro! Si c'est déjà trop tard, vous pouvez consulter l'infirmière ou un médecin pour vous aider à décrocher!


Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire