jeudi 16 mai 2013

L'ORIGINE DES MANGAS

Le mot « manga » vient du japon et se traduirait par l'expression : « image idiote ». Ce sont comme les « Comics » des États Unis. La base des Comics est : "moi je suis gentil, toi tu es méchant, moi je dois te tuer". Les mangas sont au contraire plus complexes et racontent des histoires sur tous les principaux sujets de la politique ou culture japonaises.

Au début, les mangas étaient des peintures sur des rouleaux de papier. Au début du 19ème siècle, le Japon est atteint d'une vague occidentale et les premières caricatures sont apparues dans les journaux . Puis, lors de la seconde guerre mondiale, les mangas paraissent dans les journaux plus fréquents (les quotidiens) pour les adultes, et ils apparaissent dans les mensuels pour les plus jeunes. Une association rassemblant des auteurs de mangas à été créée en 1932. Elle a réalisé quelques mangas à succès, mais à cette époque les mangas sont semblables aux BD de l'occident.
La popularité des mangas au Japon se fait après la seconde guerre mondiale. La défaite ayant ruiné le pays, le peuple recherche quelque chose pour se distraire mais qui ne soit pas trop cher. Après une attente (assez longue) le peuple se rappela du manga. Un homme a produit une variante dans la BD Niponne Ozamu Tezuka. Cet homme rêve de travailler dans les dessin animé mais comme le pays est ruiné... Alors il décide de produire ce qu'il voulait des dessins animés mais au lieu de l'adapter au cinéma, il l'adapte en mangas. C'est pour cela que les mangas ont un style proche du cinéma. Ses œuvres sont connues dans le monde entier.
Les mangas sont fabriqués et lus dans le monde entier, suivant le même schéma. Les mangakas transmettent leurs planches à des journaux qui le publient selon leurs envies... et celles du public.


Et vous voilà maintenant incollable sur  l'histoire du manga !!!
Leya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire