mardi 15 octobre 2013

Le phénomène GTA... 5°

Dessin réalisé par Romain Hubert
La 5° est version récente de GTA est sortie le 17 septembre 2013. Romain et Lorenzo se sont interrogés sur le phénomène qui entoure ce jeu vidéo déconseillé au moins de 18 ans qui est pourtant connu de tous les collégiens.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas GTA V, c'est un jeu vidéo d'action qui se déroule dans la ville de Los
Santos. Le but est de réaliser des missions un peu extrêmes : tuer des gens, faire des courses (quads, motos, voitures, etc..). Il y a trois personnages principaux : Trevor, Franklin et Michael. Ils ont chacun une personnalité très étrange : voleur de voitures, pilleur de banques, trafiquant d'armes... Vous imaginez déjà l'ambiance. 

Il faut savoir que pour faire vivre ces personnages, trois acteurs ont travaillé pendant 3 ans dans un studio, ils ont prêté leurs voix et leurs gestes.

Comme vous l'avez compris, GTA V est un jeu dont l'univers est violent : il y a du sexe, de la
drogue, de l'alcool, des armes et de la violence …C'est pourquoi ce jeu est déconseillé au moins de 18 ans, pourtant, beaucoup de jeunes joueurs ont achetés cet opus. Lorenzo a donc voulu savoir si les élèves de moins de 18 ans jouant à GTA V sont conscients des dangers de ce jeu. Sur 15 personnes interrogés jouant a GTA V  ayant moi de 18 ans, voilà le résultat : 20 % pense que ce jeu peut-être dangereux, et 80 % ne pense pas que ce jeu peut être dangereux. Donc, selon ce panel GTA V ne serait pas dangereux pour un joueur de moins de 18 ans. 

Mais avec du recul, certains joueurs de GTA pensent le contraire. Romain a interviewé son oncle, il a plus de 18 ans et joue à GTA depuis qu'il a 12 ans. Pour lui, c'est très dangereux car un enfant de moins de 18 ans peut être très influencé par les images et cela peut le rendre violent. Il a parlé à notre journaliste d eson expérience personnelle, il a constaté qu'à force de jouer, son comportement changeait. Alors il a réduit son temps de jeu. Donc pour lui, il est vraiment déconseillé de jouer à GTA V quand on a moins de 18 ans.
D'ailleurs beaucoup de parents sont de cet avis et ont interdit à leur enfant d'acheter le jeu .
Lorenzo Torlet et Romain Hubert

1 commentaire: