mardi 11 février 2014

Avoir un chien ou un chat ?


image libre de droit moufle.net
Avoir un chien ou un chat c'est du bonheur oui, mais c'est  aussi des responsabilités.
par Léa Dupuit



Il existe plusieurs races de chien comme le Dalmatien, le Labrador, le Beagle, le Chihuahua... Autant choisir sa race selon l'espace de la future habitation du chien et ses propres goûts esthétiques personnels .Pour que le chien puisse se défouler il est conseillé d'avoir un jardin, car une seule promenade en laisse par jour ne suffit pas.Il faut toujours faire vacciner son chien pour luter contre les maladies contre la rage. Et pensez toujours à le faire garder quand vous partez en vacances. On compte encore trop d'animaux abandonnés pendant les vacances, la SPA (Société de Protection des Animaux) en comptent environ 400 000.

Pour choisir votre race de chats, faites attention au lieu où vous vivez. Pour la liberté du chat, mieux vaut ne pas le laisser tout le temps dans un appartement .En plus il aura du mal à rentrer si vous le laisser sortir et que vous habitez au 2ème étage ou plus.Il xiste des chats de races ou des chats européens, qu'on appelle parfois chats de gouttières. Etes-vous plus Duchesse ou O'Malley, à vous de voir...

Pour les autres mammifères c'est pareil, il faut choisir sa race selon votre espace de vie et vos propres goûts.Sachez que vous pouvez à tout moment adopter un animal, pour cela il faut vous rendre dans des refuges d'animaux, mais là aussi attention, les animaux abandonnés ont souvent subi des maltraitances, alors il faut plus de patience.

                                                                                                             Léa Dupuit

7 commentaires:

  1. ni l un ni l autre qsa pu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai appris plein de choses ça me donne envie d'avoir un chien !!!

      Supprimer
    2. moi ça m'a donné envie d'avoir un chat !!! sauf que ma mère est allergique... :-(
      PS: j'adore l'image du petit chien!! ;-)

      Supprimer
    3. pareil pour moi! c'est vrai que l'image du chien est trop lol...
      mais ma mère n'est pas allergique aux chat et je veux un chien!

      Supprimer
    4. personnellement, je suis plus duchesse, mais chacun son opinion...

      Supprimer
    5. Alors j adore et j ai encore plus envie d avoir un chien(chui plus chow-chow) mais mes parents n aime pas ce chien et n en veulent pas de toute façons ensuite lea je t adore
      devine qui(c est celle que tu crois)

      Supprimer