mardi 10 février 2015

Des expressions et des animaux....

Notre numéro papier, ce mois-ci est consacré aux animaux et à leur place dans la vie de l'homme. En effet, les animaux nous accompagnent partout et même dans notre langage!

Les expressions sur les animaux sont nombreuses. Elles permettent d’exprimer des émotions ou des humeurs. En voici quelques exemples :
-        Donner sa langue au chat : Cette expression veut dire « j’abandonne, donne moi la réponse ». On l’utilise quand quelqu’un nous raconte une devinette et que l’on ne trouve pas.
-        Avoir une mémoire d’éléphant : Cela signifie avoir une grande mémoire, se rappeler de tout. On dit éléphant car cet animal est l’un des plus grands du monde. On en déduit qu’il a une grande mémoire.
-        Avoir une mémoire de poisson rouge : Cette expression est le sens opposé d’avoir une mémoire d’éléphant, c'est-à-dire ne pas se rappeler de grand-chose…
-        Avoir une faim de loup : Cela veut dire avoir très faim. On dit loup car dans les comptes pour enfants, le loup mange souvent des cochons.
-        S’entendre comme chien et chat : Cette expression veut tout simplement dire que deux personnes ne s’entendent absolument pas. On compare un chien et un chat car on dit que ses deux animaux ne s’aiment pas.
-        Faire un temps de chien : Cela veut dire qu’il ne fait vraiment pas beau. Un peu comme à Esbly… Le saviez-vous le mot "canicule" vient du latin canis qui veut dire chien! 
-        Avoir un caractère de cochon : Cette expression revient souvent dans une discussion où une personne ne rigole pas ou alors fait la tête. Elle veut donc dire avoir un mauvais caractère.
- Si en français on dit prendre le taureau par les cornes quand on affronte un problème, en anglais c'est le tigre que l'on prend par la queue "Grab a Tiger by the Tail"! Et oui, les expressions ne sont pas utilisées de la même façon dans tous les pays!

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire