mardi 10 février 2015

Du changement en Grèce

Drapeau grec, peut-être bientôt rouge ?
Le P'tit Braillard papier a commencé à vous parler du changement de politique en Grèce suite aux élections. Voici l'article complet de Carla pour tout comprendre!

Ce dimanche 25 janvier, les Grecs ont voté pour élire leurs représentants au Parlement*. Les élections ont été remportées de loin par le parti politique d'extrême gauche de Syriza.

*Pour ceux qui ne savent pas, un parlement est une assemblée qui vote les lois.

Le parti politique Syriza a très largement gagné ces élections, remettant en cause la politique menée dans le pays depuis plusieurs années.


Depuis 2010, la Grèce subit une grave crise économique : beaucoup de Grecs sont au chômage, de nombreuses entreprises sont en faillite et la misère s'est installée dans le pays… Pour essayer d'arranger la situation, le gouvernement précédent avait pris des mesures d'austérité, des mesures extrêmement sévères, qui ont poussé les Grecs à renoncer à beaucoup de choses (leurs impôts ont augmenté, leurs salaires ont été réduits…).

 Mais les résultats attendus n'arrivant pas, les Grecs en ont eu assez. Ils ont donc voté dimanche pour une politique anti-austérité : Syriza, un parti d'extrême gauche.

La Grèce pourra-t-elle sortir de la crise économique, avec une dette si importante?  Syriza pourra-t-il vraiment améliorer la vie des Grecs?  Leur espoir ne sera-t-il pas déçu?

Ces questions n'ont pour le moment pas de réponse mais le président et son premier ministre travaillent très dur sur le sujet.

C'est la première fois qu'un parti d'extrême gauche accède au pouvoir, en Europe. Un parti d'extrême gauche, c'est un parti qui veut une égalité sociale pour tous les citoyens: plus de riches ni de pauvres!  Jusqu'à présent aucun parti d'extrême gauche n'avait été élu en Europe,c ar la politique basée sur l'égalité totale fait peur à de
nombreuses personnes, qui craignent de perdre les biens qu'elles ont gagné en travaillant. Mais aujourd'hui,  beaucoup de Grecs n'ont plus rien à perdre.

Un nouveau Premier ministre grec.
La victoire de Syriza a permis à son leader, Alexis Tsipras, d'accéder au poste de Premier ministre. Il devient ainsi le chef du gouvernement grec ! Il va pouvoir changer la politique menée jusqu'ici dans le pays ; il veut abandonner les mesures d'austérité pour que les Grecs aient plus d'argent et puissent vivre mieux.
 Carla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire