jeudi 15 février 2018

C'est quoi le problème avec les maths ?

Un récent article de l'Actu nous a interpellés : les mathématiques feraient peur aux élèves français. Nous avons voulu savoir ce qu'en pensent les élèves de notre collège. Nous avons interrogé quelques élèves en leur demandant quels mots leur venaient à l'esprit quand on leur dit "math". Nous avons eu les réponses suivantes : "dur" "illogique" "compliqué" "calcul" "mal de crâne" "réfléchir" "problème" "embêtant" "illogique""équation"... qui rejoignent donc l'article de l'Actu. Nous avons voulu aller plus loin en leur demandant si pour eux les mathématiques étaient utiles. A l'unanimité, les élèves pensent que les maths sont utiles dans la vie de tous les jours et aussi dans certains métiers. Mais alors comment faire pour rendre les maths plus accessibles. C'est bien la question que se posent les chercheurs. Rendre les maths ludiques et plus pratiques, est le nouveau défi de nos profs.
D'ailleurs, la semaine dernière, des élèves volontaires ont participé aux concours "Drôle de maths", il faut remplir une feuille avec plusieurs énigmes, et au mois d'avril,  en fonction des résultats obtenus la compétition continue! C'est un bon début...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire