jeudi 3 mai 2018

Qu'est-ce qui sépare les deux Corées ?

Source : www.la-croix.com
Pour comprendre le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, il faut remonter à la fin de la deuxième guerre mondiale (1939-1945), plus précisément au moment de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. La Corée du Sud était soutenue par les Etats Unis alors que la Corée du Nord était soutenue par la Chine et l'URSS. La Corée du Sud et la Corée du Nord n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les frontières ce qui donne lieu à une guerre. Si les combats ont cessé au bout de 3 ans, aucun traité de paix n'a été signé. Et voilà, comment aujourd'hui, bien que limitrophes, ces deux pays sont totalement différents. En Corée du Nord, c'est la dictature et l'absence liberté, en Corée du sud, la présidente a été élue au suffrage universel, les artistes peuvent s'exprimer.
Ces différences ont été renforcées par cette frontière infranchissable, c'est comme s'il existait un mur entre ces deux pays. Des milliers de familles sont séparées.
En ce moment, on entend parler de rapprochement, le dialogue semble ouvert entre les deux dirigeants, un traité de paix va peut-être enfin être signé... affaire à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire